Armoiries de la commune

ARMOIRIES DE LA COMMUNE

     « D’or, à l’église paroissiale des ÉCRENNES, d’azur, surmontant en pointe deux cors de chasse du  même enguichés de gueules et entrecroisés; à la bordure du deuxième, chargée en orle, de quatre fleurs de lys, posées aux angles dextre et senestre, deux en chef et deux en pointe, ainsi que deux roues à 8 rayons posées sur les deux flancs et d’une navette posée en chef, le tout d’or »
L’écu est surmonté d’une couronne murale d’or à 3 tours, crénelées et maçonnées de sable et il est entouré de épis de blé au naturel. Il est soutenu d’un listel d’argent, portant l’inscription  « Les  ÉCRENNES » en lettres de sable.

Symbolisme de la composition

    Comme l’ancien blason, constitué il y a quelques années, 3 éléments principaux constituent l’identité de la commune. D’une part les épis de blés, qui entourent l’écu et armoiriesqui rappellent l’activité principale de la commune, d’autre part les fleurs de lys qui signifient que la paroisse était une possession royale et enfin l’église Saint Laurent.

    La navette et les roues veulent symboliser l’origine et le nom des ÉCRENNES qui voulait dire « cabanes à fond excavé «. Ces cabanes étaient utilisées pour le filage et le tissage de la laine.

  Cette terre royale fut constamment morcelée entre les seigneurs du voisinage et divers établissements monastiques. Ce sont surtout les religieuses de l’Abbaye royale de Poissy qui possédèrent les terres de 1314 à 1789.

  Les deux cors de chasse ont deux significations, la chasse, activité pratiquée encore aujourd’hui et le clin d’œil à l’un des nombreux seigneurs, Gallard de Brassac, comte de Béarn qui portait dans ses armoiries un fond d’or (jaune) et 3 huchets (cors) de gueules (rouge).

  La bordure, avec les éléments posés en orle rappellent les douves entourant l’ancien château. Les deux principales couleurs, le bleu et le jaune mettent l’accent sur la possession royale.

  La couronne murale qui surmonte l’écu symbolise le château de la Grande Commune.